voyage en thailande: Manger en thailande
La gastronomie thaïlandaise est sans conteste une des plus raffinées au monde. Elle repose sur une variété d'herbes (basilic thaï, ciboule, citronnelle, gingembre...), fruits et légumes tout à fait stupéfiante, dont une grande partie est inconnue en France, cuits au wok et assaisonnés la plupart du temps avec de la sauce d'huître et de poisson, du sucre, de la sauce de soja... Prudence néanmoins, les plats sont en général extrêmement épicés. Voici une petite liste des grands incontournables de la cuisine thaïlandaise:
Pad Thaï : Un plat tout simple à base de pâtes de riz sautées avec du poulet. Ce plat est en général servi avec de la poudre de piment (rouge, et à utiliser avec beaucoup de modération) et des cacahuètes pilées.
Salade de papaye : Très épicée une fois de plus, cette salade a un goût complètement inédit. Tout le secret est dans la sauce, élaborée avec de l'ail, de la sauce de poisson, des long beans, du jus de citron... et beaucoup de piment.
Soupe de poulet Tom Ka Kai : La cuisine au lait de coco a une place très importante dans la cuisine thaïlandaise. Cette soupe tire sa saveur de la citronnelle, combinée avec le gingembre thaï qui apporte un peu de piquant.
Curry thaïlandais : Le vrai petit trésor à essayer absolument. Totalement différent du curry indien, la pâte de curry thaï est assez longue à préparer et les ingrédients sont assez compliqués à rassembler. On grille en général du poulet dans un peu de pâte de curry, que l'on noie ensuite dans du lait de coco qui va adoucir le piment. L'ajout de basilic thaï à la fin de la préparation est probablement l'acte d'intelligence humaine le plus fulgurant depuis l'invention de la roue.
Khaô Pat Khaï : Du riz frit avec du poulet : Dans les restaurants le tout est melangé avec généralement un oeuf au plat, dans la rue vous aurez du simple riz bouilli (non frit, pourtant Pat signifie frit) avec du poulet à côté.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home