les provinces de la thailande

La Thaïlande est divisée en 76 provinces (changwat, singulier et pluriel), réparties en cinq groupes de provinces. Le nom de chaque province est dérivé du nom de sa capitale.
Ce n'est que par l'effet du traité britannico-siamois de 1909 que l'ancien sultanat de Patani devint partie intégrante de la Thaïlande, sous la forme de quatre nouvelles provinces: Pattani, Yala, Narathiwat et Satun.
Cet article fait partie de la série
Thaïlande
Géographie
Physique - Humaine
Régions - Provinces
Villes - Sites touristiques
Histoire
Préhistoire - Dvaravati
Sukhothai - Ayutthaya
Thonburi - Rattanakosin
Culture
Langue - Alphabet
Religion - Gastronomie
Monarchie - Architecture
Littérature - Traditions
Sport - Arts classiques
Arts traditionnels - Cinéma
Personnages célèbres
Société
Économie - Vie politique
Organisation de l'État
Les provinces du sud du pays sont majoritairement musulmanes (ancien sultanat de Pattani) et secouées par des violences interreligieuses et séparatistes depuis les années 1970. Entre janvier 2004 et juin 2006, ces tensions ont fait 1 300 morts[1]. Quatre-vingt-sept musulmans sont morts le 25 octobre 2004 après une manifestation dans la province de Narathiwat («massacre de Tak Bai»). Six mois plus tôt, au cours de la tuerie de la mosquée de Krue Se, 32 «rebelles» avaient été tués par les forces de l'ordre. En représailles, un bouddhiste a été décapité.
Le 19 juillet 2005, le gouvernement thaïlandais impose l'état d'urgence dans le sud du pays pour rétablir la sécurité : des escadrons de la mort lancent des cocktails Molotov sur les bâtiments publics et des bonzes sont assassinés.
La Thaïlande est découpée administrativement en 76 provinces.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home